dimanche 26 août 2012

Le Pays des Sorciers

Greuville est une petite commune du pays de Caux, sur le plateau entre les vallées de la Saâne et du Dun.
La page Wikipedia de la commune de Greuville mentionne dans son introduction que Greuville est surnommé "le pays de sorciers". Je n'ai pas trouvé sur le web d'explications à cette mention, si ce n'est qu'il existe une place des Sorciers à Greuville.

Deux branches de mon arbre généalogique s'y rejoignent : celle des Samson et celle des Vannier, soit celles de mes grands-parents paternels : Maurice Samson, né à Petit-Quevilly et Yvonne Vannier, née à Elbeuf, mariés à Petit-Quevilly. 
Adrienne Julie Pézier, arrière-grand-mère maternelle d'Yvonne Vannier, native de Yerville, a une partie de son ascendance originaire de Greuville. L'autre partie de l'ascendance de ma grand-mère est fortement implantée dans l'Eure.
Pour la branche Samson, c'est en suivant le fil direct des Samson, que l'on retrouve Greuville, où est installé le couple Jean Jacques Philippe Samson/Marie Anne Monfort et où naît leur premier enfant. Plusieurs générations d'ascendants de Marie Anne Monfort vivent à Greuville.
Je n'ai pas encore découvert d'implexe entre ces deux lignées d'ancêtres, mais je n'ai pas terminé la lecture des registres de Greuville. J'espère bien en découvrir un.
Et à défaut de sorciers, ces histoires de branches qui se croisent et se recroisent me font penser aux baguettes de sourciers.

Fouineries généalogiques

Brehms Het Leven der Dieren Zoogdieren Orde 4 Steenmarter (Mustela foina)
Par A. E. Brehm [Public domain], via Wikimedia Commons


Carnet de notes, reflexions, interrogations, partages... de mes pérégrinations généalogiques.